S’habiller pour passer inaperçu/e

Attention, je précise tout de suite que je ne trouve pas bien du tout de m’être sentie obligée d’écrire un article. Je pense que si vous lisiez un article intitulé “comment faire pour blanchir votre peau” ou bien “comment faire pour avoir l’air hétérosexuel” , vous seriez scandalisé/e. Et bien si vous êtes scandalisé/e à la lecture de cet article, tant mieux, ça veut dire que vous êtes une bonne personne pour les autistes que vous croisez.

Un des meilleurs compliments reçus dans ma vie : “Roselyne n’a l’air de rien, mais elle sait ce qu’elle veut”.

Très souvent, et encore plus pour ce qui concerne les femmes, les gens sont jugés sur leur apparence, et en particulier sur leur habillement.

Ainsi, il est très courant que les compétences des gens soient jugées sur leur capacité à s’habiller d’une manière qui convient à leur interlocuteur. Et malheureusement, la manière spontanée de s’habiller des personnes autistes ne correspond généralement pas à ce qui est attendu de la majeure partie de leurs interlocuteurs vu que ceux-ci sont statistiquement plus souvent neurotypiques. Sans aucune justification logique, vous allez avoir l’air plus compétent dans votre métier si vous avez utilisé une partie de vos connexion neuronales à vous creuser la tête avec cette question stupide “comment vais-je m’habiller ce matin”. (Question stupide pour un/e autiste sauf si vous avez une passion particulière pour les habits, évidemment). Et le pire, c’est que si vous essayez de regarder vos collègues et de les imiter, il y a de grandes chances que vous ayez quand même l’air d’un clown.

Je vous propose donc un système qui fonctionne et qui permet d’oublier cette question.

  1. si possible, faites-vous accompagner par quelqu’un qui a à la fois la réputation de bien s’habiller et qui vous comprend assez pour ne pas vous faire acheter des trucs que vous ne mettrez pas en raison de leur inconfort (c’est tellement pénible d’aller dans un magasin, autant que ce soit dans une ambiance sympathique)
  2. achetez 6 pantalons noirs confortables identiques, même si vous prenez des jeans ça va, puisque le noir paraît toujours plus habillé
  3. achetez plusieurs blouses ou chemises taillées à peu près de la même manière ( = la manière qui vous convient). Pour celles-là, par contre, changez les motifs et les couleurs (comme ça quand vos collègues se rendront compte que vous n’avez qu’un seul modèle de pantalon, vous aurez déjà eu le temps de vous intégrer, et ils vous apprécieront pour autre chose, donc il ne regarderont plus cela)
  4. achetez une paire de chaussure confortables, en évitant les baskets sauf si vous êtes prof de sport, que vous pouvez porter pour automne / hiver / printemps ; en été, si vous avez trop chaud, ajoutez une paire de sandales. Si vous travaillez debout, arrangez-vous pour être bien stables dans vos chaussures, si vous faites partie des autistes qui ont des pb d’équilibre. Si vous prenez des chaussures qui montent un peu, personne ne verra que vous avez mélangé 2 paires de chaussettes. Si vous prenez des bonnes chaussures, elles peuvent tenir plusieurs années. Ça évite de devoir retourner dans un magasin et en plus ça fait faire des économies sur du long terme, ce qui n’est pas négligeable vu la carrière catastrophique que font en général les autistes par rapport aux neurotypiques qui ont fait les mêmes études qu’eux
  5. prévoyez par-dessus cela 2 vestes, une pour l’été, une pour l’hiver, avec des poches (à remplir pour faire lourd et se sentir mieux quand on a des pb de perception de son enveloppe corporelle)
  6. achetez des chaussettes, toujours de la même couleur, et si possible exactement identiques. Comme ça, c’est bon, vous n’avez ni besoin de trier les paires, ni besoin de chercher la deuxième. Vous en prenez 2 dans le tas et vous les enfilez. En été, marchez pieds nus.

En ayant cette base d’habits, c’est facile, le matin vous prenez n’importe quel pantalon, n’importe quelles chaussettes, et la blouse qui est sur le dessus du tas (ou la première qui apparaît quand on ouvre la penderie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *