Mon masque maison (sans buée sur les lunettes), réalisé après décorticage de la norme AFNOR

masque sans buee sur les lunettes avec systeme anti chute de lunettes

Je vous propose deux fascicules détaillant pas-à-pas comment fabriquer un masque dont j’espère qu’il est conforme à la norme AFNOR SPEC S76-001 du 27 mars 2020 que j’ai lue analysée à fond (et j’ai additionné dans tous les sens les différentes distances, fait des modèles en papier : le patron proposé par l’AFNOR est à mon avis une impossibilité mathématique !!!). Enfin, nous ne sommes pas à un mm près pour la couture de nos masques, heureusement.

J’espère avoir rendu la démarche compréhensible par tout le monde. Si vous aviez téléchargé la version 1, faites bien attention à mettre la couture au-dessus du nez. Je vous conseille de réaliser la version 4. Si vous n’avez pas de fil de fer, vous pouvez fabriquer un pince-nez en utilisant une boîte de conserve, en suivant les explications données dans la version 3.

VERSION 4 – Ce modèle possède des coutures cachées sur les côtés. C’est celui que je réalise maintenant.

Vous pourrez choisir les options :

  • avec ou sans pince-nez (démontable facilement)
  • avec ou sans boucle pour les lunettes
  • avec lanières ou élastiques
mon masque maison sans buée sur les lunettes : coutures cachées, plus joli mais toujours aussi efficace
Taille : 601 KB
Version : v4
Published: 21 mai 2020

VERSION 3 – Ce modèle possède des coutures apparentes sur les côtés. Si vous paniquez à l’idée de dessiner un carré ou un rectangle, si vous ne savez pas mesurer, vous pouvez utiliser ce modèle.

Les explications sont extrêmement détaillées ce qui explique que le fichier soit si lourd. Elles permettent de réaliser un masque à lanières avec ou sans pince-nez. Elles sont vraiment prévues pour être accessibles. Si vous ne comprenez rien en lisant, essayez quand même. Il faut lire et faire une seule étape à la fois, et regarder les dessins. Vous pouvez combiner les deux modèles : suivez les explications en supprimant le découpage de la boîte de conserve et la réalisation du fourreau. Vous ferez le pince-nez avec du fil de fer de la manière suivante :

  • prenez du fil de fer diamètre 1,2 ou 1,5 mm, ou du fil pour ligaturer les bambous
  • coupez le fil un peu plus long que la largeur du masque
  • recourbez les 2 extrémités, bien à plat

La longueur finale est un peu inférieure à la largeur du masque : on peut facilement le sortir et le rentrer pour le nettoyer ainsi que le masque. Le pince-nez est bien plaqué sur la peau par les lanières du haut. Les boucles sont à faire sur le même plan et assez larges de manière à ce que le fil ne pivote pas.

mon masque maison sans buée sur les lunettes v3
Taille : 2 MB
Version : v3
Published: 16 avril 2020

En complément, quelques réflexions sur le système d’attache

et la liste des boîtes et fils métalliques déjà testés pour le pince-nez

Mon masque maison (sans buée sur les lunettes), réalisé après décorticage de la norme AFNOR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut