Comportements et sensations autistiques : gérer ses émotions et leurs conséquences

De nombreux autistes sont, à un moment ou à un autre, dépressifs. L’autre jour j’étais attablée avec des autistes, nous étions 3 sur 4 à avoir fait au moins une tentative de suicide au cours de nos vie… sachant que le dernier n’a pas participé à cette partie de la conversation… De nombreux autistes ont, à un moment ou à un autre (en particulier enfance/adolescence) vécu des crises de colère fortes, des angoisses ou peurs très fortes, etc… Les psychiatres ont tendance à prescrire des médicaments dont les effets secondaires sont très souvent terribles et dont il faut des mois voire des années pour se remettre même si le traitement est interrompu au vu des effets secondaires. Voici donc des méthodes non-nuisibles et efficaces, qui peuvent aider dans bien des cas.

  • trouver un généraliste de confiance, disponible et qui accepte de se former à l’autisme pour les quelques patients concernés parmi les siens (ou un psychiatre spécialisé dans l’autisme et disponible, mais il semble que ce soit une denrée rare, déjà trouver un psychiatre spécialisé en autisme est difficile, alors il devient vite surbooké) : cela permet d’avoir un référent médical en cas de pb avec un médicament, quelqu’un qui pourra vous dire si il vaut mieux arrêter un traitement que vous démolir la santé par ailleurs, quelqu’un qui pourra vous soutenir/surveiller si votre entourage n’est pas soutenant psychiquement.
  • contre la dépression (prévention et traitement) : tenir un journal de gratitude = chaque jour, écrire au moins 3 choses positives vécues/vues/entendues/ressenties/… (gratitude pour “remerciement de ce que la vie m’offre”). NE SURTOUT PAS TENIR UN JOURNAL PARALLELE QUI CONTERAIT VOS MALHEURS en long en large et en travers, pour ne pas en annihiler les effets… L’avantage d’avoir trouvé un généraliste de confiance, c’est que vous pourrez discutez avec lui de l’opportunité ou non d’un traitement médicamenteux supplémentaire.
  • contre la dépression : apprendre à exprimer ses émotions auprès de ses amis ; en même temps, se rappeler qu’il y a plein de possibilités différentes pour lesquelles un ami ne répond pas immédiatement quand on lui écrit, ça ne veut pas dire qu’il nous a abandonné. Se dire que ça ira mieux demain. Faire une activité qui nous plaît.
  • contre l’énervement à l’instant t : repérer quand on sent qu’on est entrain physiquement de ressentir de l’énervement. Sortir de la pièce. Essayer d’analyser son ressenti en mettant en pensée des mots dessus (c’est très difficile). S’autoriser à être en colère. Faire une activité qui nous plaît. Respiration contrôlée (par exemple cohérence cardiaque)
  • contre l’énervement (prévention) : méditation ou respiration contrôlée
  • peur de perdre des idées : listes d’idées (voir l’article sur l’organisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *