sur l’autisme

Cette bibliographie n’est pas “triée” … en dehors du premier de la liste, que je vous conseille plus que vivement en toute première intention, même si vous n’aimez pas lire et même si vous savez depuis longtemps que vous êtes autiste et êtes bien renseigné/e. J’ajoute les autres au fil de mes lectures, quand j’ai un moment : j’essaie de me rappeler un titre et je l’ajoute … il en manque beaucoup…

N’ACHETEZ PAS UN LIVRE QUI RECENSE SOI-DISANT DES TÉMOIGNAGES D’AUTISTES EN LIEN AVEC LEUR VIE PROFESSIONNELLE, ÉCRIT PAR UNE PERSONNE QUI N’EST PAS AUTISTE ET A MASSACRÉ SANS VERGOGNE AU MOINS UN TÉMOIGNAGE, LE MIEN.
ANS COMPTER QU’ELLE A ÉCRIT PLUSIEURS PAGES DE MÉCHANCETÉS SUR UNE AUTRE AUTISTE DONT J’IGNORE L’IDENTITÉ ET QUI NE DOIT SURTOUT PAS TOMBER SUR CE LIVRE, PARCE QU’IL Y A DE QUOI TOMBER EN DÉPRESSION VOIRE PIRE SI ON LIT DES TRUCS PAREILS DANS UN LIVRE OUVERT AU HASARD.
QUAND ON N’EST PAS SÛR/E D’AVOIR COMPRIS QUELQUE CHOSE, ON N’ÉCRIT PAS EN DÉBUT DE LIVRE QU’IL Y A PEUT-ÊTRE DES ERREURS DE TRANSCRIPTION. ON SE RENSEIGNE. ÇA NE COÛTE PAS PLUS CHER DE DEMANDER UNE RELECTURE QUE DE SE COMPORTER AVEC UN TEL MANQUE DE SÉRIEUX ET UN TEL MÉPRIS POUR LES PERSONNES QUI AVAIENT ACCEPTÉ DE DONNER LEURS TÉMOIGNAGE.
LA LAMENTABLE AUTEURE DE CE LIVRE A OSÉ ÉCRIRE QUE MON PÈRE NE ME PARLE PLUS !!! C’EST COMPLÈTEMENT DÉBILE, MINABLE ET ABJECT.

  • Développer l’estime de soi chez l’autiste

Brigitte Harrisson et Lise St-Charles avec la collaboration de Kim Thùy [l’accent est dans l’autre sens sur le u, je n’ai pas réussi à le faire ici]
Éd. Marabout
LE livre qui devrait être lu par tous les autistes et leur entourage !
ÉCRIT ENTRE AUTRES PAR UNE AUTISTE


  • L’autisme, une autre intelligence

Laurent Mottron
Éd. Mardaga, 2017
Pour constater le retard que nous avons en France : j’ai trouvé une édition de ce livre qui date de … 2004 !!!


  • Le théorème du homard

Graeme Simsion
éd. Nil
Excellent roman documentaire et vraiment très amusant ; les commentaires que j’ai lus ici ou là disent souvent que l’un des personnages, Don, est autiste. Je suis entièrement d’accord, mais à mon avis l’autre personnage, Rosie, l’est aussi. Il ne faut pas s’arrêter à la représentation de l’autisme que se fait Don avant sa première conférence, car il semble penser que les autistes n’éprouvent ni émotion ni empathie. Ceci est faux.
Par contre j’ai un problème : j’ai lu au moins 20 fois ce livres et je n’ai toujours pas compris la fin : QUI est le père de Rosie, en fait ???


  • Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents

Peter Patfawl
Éd. La boîte à Pandore, 2018
Un petit livre très rapide à lire, richement illustré, style BD. Efficace, à faire lire à la prochaine personne qui gardera votre enfant, à ses profs, à vos collègues si vous êtes un/e autiste adulte.


  • Site de l’AFFA, association francophone de femmes autistes

lien site AFFA

Site très riche et très intéressant


  • Guide de survie de la personne autiste

Jean-Philippe Piat

Un livre présenté d’une manière qui plaira beaucoup aux autistes.
Il est bourré d’outils qui me semblent pertinents, sauf dans un domaine : la gestion de la dépression et l’anxiété. J’ai bien peur que JP Piat ne souffre terriblement d’être entouré de neurotypiques qui lui donnent des conseils peu pertinents pour un autiste. Au lieu de faire un “bilan émotionnel” le soir, qui risque de faire remonter des émotions négatives au moment où il faudrait s’en débarrasser, je vous conseille plutôt d’adopter la technique “journal de gratitude simplifié” : écrivez chaque soir 3 choses positives que vous avez vécues ou ressenties dans la journée. Ainsi votre attention va peu à peu se trouver dressée à se porter vers ce qui vous fait du bien. Si vous avez vécu une journée abominable et que vous ne trouvez rien, faites immédiatement une chose agréable pour vous : sortir une min dans le jardin, dessiner un papillon, gratouiller votre guitare, ou je ne sais quoi, et écrivez-le tout de suite. Un chapitre n’est pas abordé dans ce livre par ailleurs très complet : les déficits en vitamines etc dont sont susceptibles de souffir les autistes. En effet, quand on ne mange exclusivement que des nouilles jaunes à points bleus pas trop gluantes, au bout de quelques années il fort probable que notre corps commence à manquer de certains éléments. Ce qui ne va certainement pas arranger la santé physique ni le bien-être mental.


  • Site internet “comprendre l’autisme”

lien site COMPRENDRE L’AUTISME

une mine ! Parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *