Reconnaître les bonnes personnes pour vous

Des personnes qui sont bonnes pour vous sont des personnes qui ne vont pas vous démolir (que ce soit volontairement ou involontairement). Des personnes qui sont excellentes pour vous sont des personnes qui en plus vont vous faire du bien, vous réconforter, ou empêcher que d’autres ne vous démolissent.

Il faut essayer d’avoir le maximum de ces personnes dans votre vie, et si possibles à plusieurs “endroits” : domaine professionnel, vie privée, vie associative etc…

Voici des exemples qui montrent qu’une personne est bonne pour vous, selon les circonstances :

RÉUNIONS (associatif, travail, mais ça peut aussi être en famille !)

vous avez l’impression que jamais personne ne vous écoute ou ne vous comprend, ou bien les gens vous disent que “de toute façon” c’est impossible / complètement irréaliste / etc … Il arrive très souvent qu’au bout d’un long moment (où vous ennuyez cruellement) quelqu’un redise ce que vous aviez déjà proposé, et là, incroyable, tout le monde écoute et est d’accord.

  • une personne personne dit alors “mais c’est ce qu’elle avait dit tout à l’heure”. Youpi ! Cette personne avait écouté ce que j’avais dit, et comme elle l’a dit, peut-être que la prochaine fois les autres essayeront de comprendre mon avis ou d’en tenir compte. Et en plus, elle n’a pas fait semblant que c’était elle qui avait eu l’idée. Cette personne est bonne pour moi.
  • votre proposition est entrain d’être rejeté avec les qualificatifs habituels, et là une personne dit “mais non vous n’avez pas compris ce qu’elle avait voulu dire”. Elle redit exactement la même chose et miracle, tout le monde comprend et trouve qu’en fait vous aviez une bonne idée. Désormais, à chaque réunion, à chaque fois que vous parlez, cette personne fait passer les choses dans un langage neurotypique. Cette personne est bonne pour moi.

UNE COLLÈGUE DE TRAVAIL IDÉALE

cette collègue de travail a vite compris que vous perceviez des trucs qu’elle ne perçoit pas. Elle a été surprise, mais comme elle est très intelligente, elle s’est rendu compte qu’en fait ça peut lui être très utile. En même temps, elle vous explique les choses clairement. Vous lui faites de plus en plus confiance (du coup vous faites de moins en moins de bêtises relationnelles avec les autres puisque maintenant vous savez à qui vous adresser quand vous ne vous en sortez pas) et elle aussi vous fait de plus en plus confiance.

Cette collègue tient compte de ce que vous lui dites, elle vous utilise (à votre grande joie) comme antenne et tient compte de votre analyse des petits détails.

Quand vous faites une réunion à deux, vous abattez une quantité de travail impressionnante dans un court laps de temps. Avec elle vous ne vous ennuyez pas en réunion.

Cette collègue est une bonne personne pour vous et en plus la collègue parfaite pour vous. Gardez son adresse électronique précieusement. Si un jour vous ne travaillez plus ensemble et vous avez un problème au travail, envoyez-lui un message. Elle connaît vos qualités et vos défauts, elle vous donnera de bons conseils. Encore mieux si elle connaît votre nouveau chef.

VIE PRIVÉE

  • vous vous retrouvez par hasard à raconter à l’homme-le-plus-intelligent-du-monde (avec qui vous n’auriez jamais parlé de cela sinon) la manière dont votre ex-mari vous a maltraité. Il écoute et à la fin il corrige juste votre dernière phrase. Il dit “mais ce n’est pas un mensonge, c’est de la manipulation”. C’est le mot dont vous attendiez désespérement que quelqu’un le dise (et en plus spontanément) dans votre entourage. Il vient en un mot de vous remonter le moral et de vous remettre d’aplomb. Cette personne est une bonne personne pour vous.
  • vous êtes hébergée régulièrement chez quelqu’un et vous lui racontez que chez vous, vous superposez les couvertures pour avoir du poids sur vous pour vous endormir. La semaine suivante, vous trouvez 2 couettes au lieu d’une sur le clic-clac où vous devez dormir. Cette personne est une bonne personne pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *