Insertion au travail : vos domaines de compétence et les relations avec les collègues.

Il est fort probable qu’en étant autiste vous ayez des compétences qui débordent le coeur de votre domaine professionnel. Vous devez absolument savoir que :

  • pendant que vous lisiez entièrement les 15 tomes d’une encyclopédie de A à Z quand vous aviez 13 où 14 ans, ou que vous trouviez toute seule comment résoudre une équation du 2nd degré à l’âge de 15 ans, les neurotypiques de votre âge s’amusaient avec leur bande de copains/copines et développaient leurs compétences interpersonnelles. Résultat : vous êtes déjà à la base pas très doué/e en compétences interpersonnelles et en plus vous avez pris des années de retard dans ce domaine où vous êtes donc maintenant plus ou moins minable. Et ne croyez pas que ce que vous avez appris dans l’encyclopédie vous sauvera : si jamais vous utilisez de manière spontanée ces connaissances ou bien en faites étalage car elles sont pour vous naturelles, au mieux on va vous prendre pour un farfelu, au pire pour un prétentieux ou un fou. Et faites vraiment gaffe si vous avez des connaissances dans un domaine qui est censé être la chasse gardée de votre voisin de bureau, il y a énormément de chance qu’il vous en veuille s’il s’en rend compte et à un moment ou à un autre vous allez vous faire démolir (ou recevoir une chaise en travers de la figure).
  • Ce n’est pas parce que vous, autiste, êtes très content que quelqu’un rectifie une erreur factuelle si vous avez dit ou fait quelque chose qui ne correspond pas ou plus aux connaissances actuelles dans ce domaine, que c’est le cas de tout le monde. La majeure partie des neurotypiques ne le supporte pas, pour de mystérieuses raisons émotionnelles.

Comment s’en sortir ? J’ai trouvé une solution de dépannage : trouver un/une neurotypique très très intelligent qui sait exploiter vos compétences spécifiques, celles dont certaines personnes vous disent que vous n’avez pas le droit de vous en prévaloir car ce serait discriminant pour les neurotypiques. Dès que vous observez quelque chose, allez le dire à cette personne. Asseyez-vous à côté d’elle en réunion. Dès que quelqu’un vous cherche des noises ou vous met mal à l’aise à propos de n’importe quel sujet, allez lui demander conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *